Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

À propos

HISTORIQUE DE L’ÉCOLE

L’école Saint-Romuald est située dans la ville de Farnham en Montérégie.  Il s’agit d’un bâtiment dont on a débuté la construction en 1913 pour la finir en 1914.  Comme c’était le  début de la guerre de 1914-1919 et que l’hôpital de la ville avait brûlé, le bâtiment qui deviendra ensuite une école  a d’abord servi d’hôpital de fortune pour subvenir aux aux besoins immédiats.  Par la suite on y accueillera la première cohorte d’élèves en 1919-1920. Le bâtiment qui est érigé sur le bord de la rivière Yamaska, est entouré d’arbres centenaires.

 

L’école dessert une clientèle qui va de la maternelle à la sixième année.   Elle compte aussi une classe d’adaptation scolaire DIL-DGA. Elle offre également un service commission scolaire de Transit, Répit-Transit et Oasis pour les élèves de la région de Farnham et Bedford éprouvant des difficultés de comportement.

 

Les élèves bénéficient de deux cours de récréation qui ont été aménagées pour favoriser des activités intéressantes selon leur groupe d’âge. L’école offre aussi l’accès au service de garde La boîte à sourire qui accueille près de 60 élèves le matin, le midi et en fin d’après-midi.

 

À l’annonce de l’arrivée de la réforme scolaire, les enseignants ont demandé à participer activement à la mise en place du nouveau programme de formation de l’école québécoise. Ils ont eu la chance de vivre l’expérimentation du programme, car l’école fut choisie « école-pilote ». Ils ont ainsi profité de plusieurs sessions de formation données par les personnes responsables des différentes disciplines au ministère. Cette expérience leur a permis d’aller de l’avant sans appréhensions.

 

Des projets qui permettent aux élèves de s’ouvrir à différentes époques et cultures sont vécus par les élèves. On peut nommer à titre d’exemples l’époque médiévale, le début des années 1900, les pays du monde… Ces projets se veulent rassembleurs et visent à développer le sentiment d’appartenance à notre école. Par l’implication de tous, plusieurs compétences sont développées.

 

Depuis trois ans, les enseignants se sont donné comme mission de parfaire leur connaissance sur la différenciation pédagogique.  Cinq enseignants ont participé à la recherche action montérégienne sur le sujet.

 

Toujours dans le but de mieux servir sa clientèle, l’orthopédagogue, la psychologue, la psychoéducatrice et l’orthophoniste travaillent en collaboration avec les enseignants. L’école a aussi ouvert ses portes à plusieurs bénévoles. Entre autres, depuis une quinzaine d’années, des «grands-mamans» et des «grands-papas» viennent encourager et soutenir les petits de première année dans l’apprentissage de la lecture. Un service d’aide aux devoirs a également été mis sur pied. Une enseignante qualifiée est engagée par l’école afin d’épauler les élèves, qui en ont besoin, dans leurs études et leurs devoirs.  Plusieurs activités sportives (Flag Football pour les filles, Football pour les garçons, mini-basket ball, mini-volley ball,…) sont également offertes à nos élèves du 3ecycle en collaboration avec les élèves de l’école Jean-Jacques Bertrand.

 

Pour continuer d’aller de l’avant, l’école tend à accroître sa participation à la vie de la communauté en s’impliquant dans divers projets de la municipalité àl’Halloween et à Noël. L’école se donne comme but d’enrichir le vécu des élèves afin de leur ouvrir le plus d’horizons possibles pour leur vie future.

À l’aube des cent ans de l’école, l’équipe  travaille à lui refaire une beauté pour que les célébrations de septembre 2014 soient des plus réussies.

Julie Paquette – Caroline Dugas